CANI-RANDO EN BOURGOGNE

Accueil: Blog2
  • Photo du rédacteurcanirandoenbourgogne

Notre Dame-d'étang et la ferme de Leuzeu

Je vous emmène sur une grande randonnée entre Velars-sur-Ouche et Flavignerot, à la découverte de la belle Notre-Dame-d'étang.

Par ce temps estival on rêve de trouver une belle marche qui nous en mette plein la vue tout en nous permettant d'être au frais.

C'est donc ce que je vous propose aujourd'hui avec cette grande randonnée qui demande une certaine endurance, et qui peut se dérouler sur une après-midi ou une journée (ce que je vous conseille vivement).

La randonnée commence sur le Parking en contrebas de la Statue sur le chemin de : "Rente de Bons Pasteurs".

Prenez le chemin qui s'enfonce à gauche sur la Route forestière de la Roche à l'oiseau.

Avancez jusqu'à ce que vous rencontriez le balisage Rouge et Blanc (GR).

Suivez le balisage jusqu'à Notre-Dame-d'étang en passant vers la fontaine Saint-Anne, qui est un lieu de recueillement et de souvenir, cette étape permet aussi de se rafraichir et de rafraichir les chiens. (le chemin est escarpé, il faut à un endroit grimper un peu en escaladant des racines Nikita l'a fait avec notre aide car son ossature est très lourde)

Une fois arrivé en haut vous pouvez aller sur votre droite pour admirer Notre-Dame-d'étang, profiter également du panorama en face de vous sur la vallée, pour repartir il faut prendre sur votre gauche en direction de la piste de décollage pour parapente et continuer suivre le balisage blanc et rouge jusqu'au col de la Mialle.

Au Col de la Mialle, prendre à droite continuer sur quelques mètres avant de tourner à nouveau à droite et traverser un grand chemin de cailloux blancs. Traverser le et enfoncez vous dans le passage ouvert dans les bois justes en face. En suivant ce chemin vous arriverez à la Ferme de Leuzeu.

Un endroit magique en plein milieu d'un vallon, où je vous conseille de vous arrêter pour un pique-nique et vous reposez un peu avant de reprendre la route.

Là les chiens peuvent profiter un peu du ruisseau qui traverse le ferme tout en respectant la nature environnante entretenue par les bénévoles de l'association "les amis du Val du Leuzeu"

Pour repartir revenez un peu sur vos pas, et traverser le champ herbeux à côté de la ferme du Leuzeu. Un petit chemin vous guidera à travers champs, vous passerez devant des tables de piques nique et remonterez jusqu'à la forêt. Une fois dans la forêt suivez le balisage bleu en direction de Velars jusqu'à rejoindre votre point de départ.

Le coup de patte de Nikita :

"J'ai adoré cette randonnée en sous-bois, avec de nombreux points d'eau pour me rafraichir. Le début était un peu difficile pour moi heureusement mon humaine et ses amies étaient là pour m'aider."

L'avis de notre humaine :

"Une belle randonnée physique, dans les bois de Velars, une fraicheur appréciable en période estivale, qui rend la distance facilement accessible.

Je conseil de partir en fin de matinée, et de déjeuner à la ferme de Leuzeu, s'y reposer un peu et profiter de l'endroit et de la nature environnante avant de repartir pour la seconde partie du parcours.

Prévoyez de l'eau et de bonnes chaussures, le chemin est sportif au début mais une fois arrivé à la statue le reste de la randonnée est assez simple. Je vous conseil de faire cette randonnée en période estivale."

Pour les maitres :

Randonnée de : 12km environ

Heures : 3h45

Terrain : escarpé, terre, gravier (Attention par temps de pluie à éviter)

Distance de Dijon : 15 minutes

Stationnement gratuit au point de départ

Penser à prendre de bonnes chaussures de randonnée

Prenez de l'eau et des bâtons de marche sont vivement conseillés.

Pour les toutous:

Prenez leur quand même à boire.

La balade peut se faire en libre, sauf éventuellement à la ferme de Leuzeu si votre loulous un peu dissipé.