CANI-RANDO EN BOURGOGNE

• Photo du rédacteurcanirandoenbourgogne

L'île de Batz

Dernière mise à jour : 3 oct. 2019

Pour cette dernière grande excursion dans le Finistère Nord on vous emmène à la journée sur la belle île de Batz.

Pour vous rendre sur l'île de Batz il faut aller au port de Roscoff et prendre une des vedettes. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur le site de l'île où vous retrouverez tous les horaires et tarifs (tout en sachant que la traversé est gratuite pour les chiens).

Une fois sur l'île je vous conseil de prendre un des plans de l'office du tourisme, aucun chemin n'est balisé mais les sentiers côtiers sont très faciles à trouver.

Je vous suggère de commencer par un des côtés, vous pouvez suivre le chemin sur la moitié de l'île, recoupé par le bourg pour manger au restaurant et continuer à faire l'autre moitié.

Le tour de l'île est aisé à faire il fait environ 12km et le dénivelé est très faible. Je vais vous indiquer une idée de parcours mais une fois sur place vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Idée de randonnée :

Au départ du débarcadère de l'île, suivez la route jusqu'à la première rue sur votre droite qui indique la Côte Est, emprunté là jusqu'à arriver au sentier côtier. Emprunter le de sorte à traverser les plages suivantes : Porz Alliou, Porz Adelig et parvenez au abord du Jardin Delaselle, vous pouvez le visiter mais sans les chiens qui n'y sont pas autorisés.

Poursuivez sur le sentier côtier, et vous arrêter un instant à la pointe Est de l'île, pour admirer les mouvements de l'océan, et si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir la tête d'un phoque.

Reprenez ensuite votre chemin le long de la côte, entre les plages de Poull sarah et Argoumanant il vous faudra faire un aller et retour dans les terres pour voir les ruines de la Chapelle Sainte-Anne. Une fois passer le monument vous pouvez continuer de longer la côte par les plages suivantes : la grève planche, Port Melloc, Porz Kavou, Porz Vihan.

Là vous pouvez regagner le bourg, en prenant le temps de vous arrêter au Sémaphore, et devant l'église Notre Dame du Bon Secours, pour vous restaurer au Bar du Port que je vous recommande grandement, poissons de la pêche du jour, produit locaux, Far breton (vous pouvez retrouver un petit article sur celui-ci dans la rubrique : Adresses et Bons plans Dogfriendly).

- Cette partie fait environ 7 km faisable en 2h. -

En sortant du restaurant vous pouvez prendre sur votre gauche et continuer de longer la côte et le chemin côtier en longeant : la Câle du Vil, Porz an eog, Porz Leien, Pour C'horz jusqu'à Porz Reter où vous pourrez voir la maison du corsaire.

Reprenez le chemin vers le trou du serpent, un bel amas granitique naturel, qui permet de faire une pause et de s'assoir sur les rochers tout en admirant l'horizon.

Vous pouvez ensuite continuer votre chemin le long de la côte, essayer de faire un aller et retour vers le Phare de l'île (visite payante), reprenez le chemin côtier et longer les plages restantes. Une fois passé la plage de Porz Azeviz vous pourrez regagner le bourg, et faire un tour dans les boutiques de l'île avant de regagner votre embarcadère.

Le coup de patte de Nikita et Maya :

"Une journée très fatigante à arpenter l'île, mais on a croisé plein de copains, la plupart du temps sociables, les plages sont bienvenus pour se rafraîchir quand la températures montes un peu trop, et on adore courir après les mouettes."

L'avis de notre humaine :

"Un jolie spot de randonnée, très accessible. Si on ne veut pas le faire à pied on peut le faire en vélo (location sur place ou possibilité de l'emporter sur la vedette.) "

Pour les maitres :

Randonnée de : 13km environ

Heures : 4h

Terrain : sable, herbe, roche

Stationnement gratuit à la gare de roscoff

Praticable en basket de sport mais préféré les chaussures de randonnée pour être plus à l'aise pendant la balade.

Pour les toutous :

Prenez de l'eau par précaution,

Laisses et harnais adapté + collier au besoin